Description de l'événement

Comment assurer la relève agricole quand un agriculteur sur deux devra partir à la retraite d'ici 2030 (soit dans 5 ans, pas 1000)?

Partout en France, des idées poussent dans les villes et dans les champs pour réinventer le métier de paysan·ne. La Sauge invite les urbain·es à s'initier à l'agriculture urbaine dans ses fermes de Seine Saint-Denis ou de Nantes. Les Slasheurs cueilleurs développent le temps partiel agricole tandis que les Chantiers écologiques massifs (CEM) mobilisent des centaines de volontaires bénévoles pour aider les agriculteur·rices en difficulté. Enfin, le collectif Devenir Paysanne Paysan, est le meilleur allié pour découvrir ou concrétiser votre projet de retour à la terre et au vivant.

L'envie vous chatouille d'aller cultiver la terre ? Mais un peu peur de devenir paysan.ne ? Envie d'essayer sans tout plaquer du jour au lendemain ? Réfléchissons ensemble aux nouvelles formes d'agricultures et d'installations agricoles qui cultivent la société en même temps que les légumes. Venez échanger avec :

Linda Bedouet, Linda Bedouet, agricultrice, fondatrice d'un écolieu (les jardins d'Hayden), autrice engagée pour les transitions, elle a vécu en ville, à la campagne, en couple et maintenant en famille multigénérationnelle. Elle a publié il y a quelques années les livres "Créer sa microferme" et "le guide de la microferme familiale".

Swen Deral a confondé il y a 10 ans l'association la Sauge dont la mission est de favoriser la pratique d'une activité agricole pour tout le monde. Dans ses fermes parisiennes ou nantaises, 200 000 personnes ont participé aux activités et événements autour de l'agriculture urbaine.

Marlène Stickel est ingénieur agronome spécialisé en Développement Agricole et membre des Slasheurs cueilleurs. Cette association aide les actifs du tertiaire à embrasser une activité agricole en leur proposant des ressources et en mettant en lumière l’expérience de celles et ceux qui s’y sont essayés.

Boris Aubligine cofondateur d'Etika Mondo dans les Cévennes, a lancé les CEMs - des Chantiers Ecologiques Massifs : un rassemblement de 100 volontaires bénévoles pour aider des fermes en difficulté afin d'assurer la sécurité alimentaire des territoires.

Stéphanie Commeau, responsable pédagogique et coordinatrice du projet Devenir Paysanne Paysan qui réunit des centres de formations agricoles publics dans une mission commune : offrir des formations de qualité et adaptées aux personnes désirant se reconnecter à la terre et au vivant.




Les infos essentielles

Où se passe l'événement

Académie du Climat, 2 Pl. Baudoyer, 75004 Paris, France

Les organisateurs·rices

avatar
Hélène Binet
avatar
La Gaîté Lyrique

Cet événement se déroulera :

2 Pl. Baudoyer, 75004 Paris, France

le cachet du lundi

La
ChicheLetter
, pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers

Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.

Chargement...