On vit dans une drôle d’époque. Ou plutôt : on vit un vrai changement d’époque, où les règles sont en train d’être redéfinies. Parmi ces nouvelles règles : la transformation de l’économie et donc des entreprises.
La responsabilité des entreprises dans la crise climatique n’est plus à démontrer. Alors, face à l’urgence, les initiatives pour accélérer la transformation des entreprises n’ont cessé de se développer au cours des dernières années.
Tous les moyens sont activés par celles et ceux qui font de leur mieux pour rediriger les entreprises vers une trajectoire soutenable : accompagnement des dirigeants pour définir des feuilles de route vers une économie régénérative avec la Convention des Entreprises pour le climat, l’émergence de nombreux Collectifs de salariés, la création du premier éco-syndicat avec le Printemps Écologique, etc.
Au sein des entreprises, la phase de sensibilisation est bel et bien enclenchée : les ateliers Fresques et 2 tonnes sont lancés depuis quelques années. En avril 2023, 1 million de personnes avaient participé à la fresque du Climat, dont 300.000 personnes dans le cadre de leur travail.
Si la sensibilisation est une étape essentielle, elle doit également être suivie d'actions concrètes portées par les dirigeants et les collaborateurs
Seulement, la mise en mouvement et l’action collective peut être ardue.
Parmi les freins : la crainte de faire des vagues, les activités d’engagement collaborateur ayant davantage un objectif de team building, l’absence de feuille de route commune, le temps (non) dédié aux salariés qui souhaitent s’engager, le manque d’espaces de rencontre entre les salariés et directions, le manque de visibilité sur les initiatives terrains, la difficulté à relier sa fiche de poste avec l'engagement qu'on souhaite avoir, et savoir par où commencer....
Alors, comment faire pour mutualiser les forces qui veulent accélérer la transformation de l’entreprise ?
Comment mobiliser à plus grande échelle les collaborateurs autour de la transition de l’entreprise ? Comment faciliter la collaboration entre différents métiers, et faire cohabiter différents intérêts ?
Les mots commençant par “co” nous offrent des éléments de réponse : collaboration, coopération, collectif, communauté…
De plus en plus d'entreprises se saisissent de ces méthodes et animent des communautés internes.
Par communauté interne, on entend : un groupe de salariés qui se rencontrent, échangent et agissent collectivement pour accélérer la transition de l'entreprise.
5 raisons pour développer des communautés au service de la transformation de l’entreprise :
- Les communautés en entreprise participent à la performance de l’entreprise en faisant émerger des solutions liées aux problèmes rencontrées, en faisant remonter les initiatives et les besoins terrains et en facilitant l’intelligence collective.
- L’émulation collective favorise le passage à l’action des salariés. Les communautés en entreprises favorisent la prise d’initiative.
- Dans une communauté, on apprend, on s’entoure et on développe des compétences. C’est un espace pour développer son leadership.
- Les communautés en entreprise permettent de créer des espaces de dialogue entre différentes parties prenantes et offrent de la transversalité.
- Les communautés d’entreprises participent à la culture d’entreprise, au sentiment d’appartenance mais aussi à la rétention des talents.
Dans le prochain article, nous présentons 3 études de cas d'entreprises pionnières qui apprennent, chemin faisant, à faciliter l’action collective dans leur organisation : Accor, Petit Bateau et Vinci.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes makesense, une association à but non lucratif.
Nos équipes ont pour mission de faire évoluer l’impact des organisations.
Nous sommes convaincu.es que :
- Les organisations ont une responsabilité dans la construction de sociétés désirables et que les entreprises font aussi parties de la solution
- Les organisations doivent se doter dans la durée d’une mission à protéger, partager le pouvoir, la valeur, respecter les limites planétaires et la justice sociale. Nous estimons que ces questions doivent être abordées ensemble de façon cohérente
- Il existe une diversité d’approches vertueuses et qu’il n’y a pas de modèle unique d’organisations
- Le changement passera par les individus et l’évolution des schémas mentaux pour pouvoir transformer les structures et les systèmes
Notre finalité est de créer une société/économie régie par les principes de collaboration, inclusivité et respect du vivant/plancher social et ainsi sortir de tous les systèmes de domination et discrimination.
Pour cela, nous renforçons le pouvoir d’agir des dirigeant.e.s, collaboratreur.ices et communautés en leur faisant vivire des expériences transformatrices.
Nous les créons avec 5 partis pris : se saisir de la complexité du monde, cultiver des imaginaires désirables, développer les capacités d’initiatives et d’adaptation, faire ensemble, s’inscrire en harmonie avec le vivant.
Nous le faisons avec une grande liberté et en nous l’appliquant à nous même comme un laboratoire d’expérimentation !
Pour échanger à propos des enjeux de votre entreprise et voir comment makesense peut vous accompagner dans la mise en place d’une communauté interne écrivez à gabriel.boccara@makesense.org