Du 30 septembre au 6 octobre, c’est la « Semaine Bleue ». Oulala non, on vous arrête tout de suite : rangez votre boîte de mouchoirs, vos films tristes et vos pots de pâtes à tartiner à manger à la petite cuillère, cette semaine n’a rien à voir avec le blue monday (si ce n’est la couleur) ! Loin de la journée la plus déprimante de l’année, cette semaine célèbre plutôt nos aînés !
En cette année olympique, on y valorise « la mise en mouvement » des plus vieux. Si vous faites rimer « personne âgée » avec « immobilité », alors attention, vous risquez bien d’avaler votre dentier ! Avec ou sans déambulateur, nos vieux sont encore en canne.
Parce que le « mouvement » ne se réduit pas à celui d’un corps en marche, petit tour d’horizon de nos actions préférées qui lui donnent un sens pluriel : celles qui font bouger les lignes, mais aussi et surtout, les corps, les esprits et les liens sociaux de nos seniors. Et ce, toute l’année.
Un esprit sain dans un corps sain, on ne laisse pas Mamy dans un coin
Pour nos aïeux, la liberté de mouvement est souvent symbole d’une liberté bien plus profonde : l’autonomie. Pour faire reculer sa perte et aider nos anciens à garder leur indépendance, l’Assurance retraite Ile de France lance régulièrement des appels à projets encourageant les innovations en ce sens. Chez makesense, on a décidé d’apporter notre pierre à l’édifice en créant « Décoll’âges", un programme créé avec l'Assurance Retraite Ile-de-France pour les entrepreneur·ses en préparation à son appel à projets. Parmi ceux qu’on a accompagnés, il y a ces trois-là, acteurs d’une mise en mouvement des corps et des coeurs.
Néosilver, la vie passionnément active
Cette plateforme propose diverses activités et services pour les plus âgé·es, avec un seul objectif : offrir aux seniors une nouvelle vie active, passionnante et épanouissante. Au programme : des activités physiques et sportives (yoga, gym douce, marche,..), des cours de cuisine, des sorties culturelles, bien-être, artistiques ou encore des ateliers de prévention. Pour promouvoir les liens sociaux, ces événements se présentent généralement comme des cours collectifs.
Pour que cela soit accessible à tous, même dans les campagnes, de nombreuses activités sont aussi accessibles en visioconférences. « Pépé a accepté votre invitation Google Meet ».
Mamie Boom, adieu solitude
Maintenir une activité physique, tout en créant du lien, des échanges intergénérationnels et des emplois étudiants : c’est tout ce que ce réseau parvient à faire ! La recette est simple : des étudiants certifiés assurent le rôle de dame et homme de compagnie auprès d’une personne âgée, que ce soit à domicile, ou en EHPAD. Qu’ils soient coachs de promenade, compagnons de marché, ou redoutables adversaires au Scrabble, les « gentils accompagnateurs » ont pour mission d’assister les « super boomers » pour leur tenir compagnie quelques heures par semaine. Win to win, les étudiants apprennent de leurs aînés et touchent un salaire, les plus âgés trouvent une porte de sortie à la solitude, et les générations se reconnectent. Quelle félicité (mot compte 17 points sans case bonus au Scrabble) !
Dans le même esprit, on peut également citer « Allô Louis », qui connecte entre eux les seniors et les étudiants d’un même quartier, pour des coups de main à domicile rémunérés. Parmi les services proposés, il y a quelques activités physiques comme le jardinage, ou les sorties et promenades !
Parlons bien, parlons c(r)u
Le sport, c’est une chose, le sport de chambre, s’en est une autre. Et soyons honnête : les deux sont tout autant importants, que l’on ait 20 ou 80 ans. Brisons le tabou tout de suite : oui, nos aïeux aussi s’éclatent au lit. Ce n’est pas aux vieux singes qu’on apprend à faire des galipettes.
« L’amour n’a pas d’âge, le désir et le plaisir non plus », peut-on lire sur le site de Always Valentines, la plateforme qui s’est donnée pour mission d’accompagner les seniors dans leur quête d'une vie amoureuse et sexuelle épanouissante. Pour cela, un blog, des conférences et des formations sont proposés aux intéressés.
Lors de « cafés sexo », des cercles d’hommes et de femmes d’âge avancé échangent ensemble sur des sujets lancés, toujours autour de questions sexuelles. On s’y questionne, on y partage nos expériences, le tout, sans jugement.
Céline Candillier, fondatrice de l’entreprise, sera d’ailleurs présente lors de notre conférence L'amour n'a pas d'âge, rencontre régénérationnelle, mardi 22 octobre à la Gaîté Lyrique. Il reste des places, si le sujet de la sexualité au-delà de l’âge vous intéresse !
Parler sexualité senior, c’est bien. Mais parler de toutes les sexualités senior, c’est encore mieux ! Depuis 2017, Les Audacieuses et Audacieux luttent contre la problématique d’isolement social renforcé des seniors LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bis, Trans et Intersexes). Ils ont notamment créé le projet des « Maisons de la Diversité » : des habitats inclusifs et participatifs destinés aux personnes sans soutien familial, et prenant en compte les problématiques des seniors LGBTI+, ainsi que les seniors vivant avec le VIH. La première ouvrira ses portes à Lyon, d’ici la fin de l’année.
Au-delà de ces espaces, l’association encourage à « être soi à tout âge » via 3 autres dispositifs : la création de lien social, avec des apéros-débats, des sorties culturelles ou des ateliers numériques ; de la prévention, avec le programme « Et ta santé, Darling ! » ; et des formations des professionnel·les du sanitaire et du médico-social à la vie affective et sexuelle des personnes âgées et aux besoins spécifiques des seniors LGBTI +. De janvier à juin, une poignée de seniors ont même été accompagnés dans la création d’un spectacle de Drag : le « We Are AuDragCieuxes ». La force de l’art-ge.
Aider les aidants qui aident les aînés
Les aidants sont des personnes qui prennent soin au quotidien des personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Par leur présence, ils sont des acteurs principaux du maintien de l’autonomie des seniors. Parce que ceux qui aident, ont aussi parfois besoin d’être aidés, plusieurs entreprises et associations tentent d’adoucir leur quotidien !
C’est notamment le cas d’Elpyoo, premier guichet numérique personnalisé dédiés aux 11 millions d’aidants. On y trouve des informations, des solutions d’organisations, de répit, de manière de garder du lien social... Le tout, adapté à chaque situation. Pour qu’aider ne rime plus avec « se sentir abandonné».
De la même manière « Poupette » (un nom tout droit inspiré de la grand-mère dans le film « La Boum »), facilite et aide les aidants à trouver une solution de logement pour leur proche senior.
Enfin, et parce que tout le monde mérite des vacances, « Teelda » essaie de simplifier celles des aidants et des aidés, en leur permettant de gérer toute la logistique d’un séjour avec une personne qui a des besoins particuliers, notamment en matière d’équipement médical. Le tout, en quelques clics ! Le Booking.com des plus âgés, qui prévient aussi l’épuisement des aidés. Le site n’est pas encore ouvert, mais patience... L’embarquement est imminent !
Ces trois entreprises réuniront les acteurs et actrices l'aidance et du mieux vieillir directement dans les bureaux de makesense le 7 octobre prochain, pour une conférence sur les solutions innovantes pour les plus âgés, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants. Pour y participer, c’est par ici !
Accompagnez pépé sur la piste de danse, et vous verrez par vous-même : son déhanché n’a pas pris une ride. Pas de coup de vieux, pendant la semaine bleue !