L’Europe, c’est compliqué. L’Europe, c’est vieux. L’Europe, c’est technique. L’Europe, j’ai pas le temps. Les raisons de se désintéresser des élections du 9 juin sont aussi nombreuses que les blagues ratées de ton papa. Et pourtant, ce n’est pas le moment de lâcher. On vous aide : si vous n’avez pas la foi ou le temps de vous taper des heures à éplucher déclarations et programmes, prenez une petite soirée, voire moins, pour regarder l’un ou l’autre des contenus ci-dessous et vous y verrez déjà plus clair. On reste soudés.
Un débat de 2 heures à visualiser pour entendre les tête de liste
Trois mois avant le scrutin, Public Sénat a organisé le premier grand débat des élections européennes. Alors oui, ce n’est pas court, mais si un soir tu te sens en forme, regarde ça te donnera une idée des différents positionnements des candidates et candidats. L’animation de Nathalie Mauret (Groupe EBRA) et Thomas Hugues (Public Sénat) depuis le Parlement européen à Strasbourg est agréable. Ça parle agriculture et écologie, guerre en Ukraine, immigration, ou encore prix de l’énergie et pouvoir d’achat des européens.
Un débat spécial écologie avec Janco en guest star
The Shifters nous régalent. Ils ont récemment invité à Angers les têtes de listes des partis majoritaires à débattre en public avec ce bon vieux Jean-Marc Jancovici comme “agitateur”. Le sujet : l’avenir du “Green Deal” européen.
Un autre débat de 2 heures si le premier ne t’a pas suffi
Un nouveau débat, lui aussi d’environ 2 heures mais cette fois-ci organisé par RFI et France 24 s'est tenu le mercredi 10 avril dernier. Objectif : découvrir les propositions principales des leaders des grands partis européens, avec un tri périlleux : seuls ceux et celles susceptibles de dépasser les 5 % de vote ont été invités.
Un dessous des cartes pour mieux piger le fond
Si avant de te poser la question du candidat, de la candidate et du programme, tu veux creuser les sujets de fond mais que ta motivation est TRÈS limitée. Regarde donc ces 15 minutes de vidéo. Si tu ne connais pas l’émission emblématique d’Arte ”Le dessous des cartes”, tu comprendras vite le principe : des experts (ici Yves Bertoncini, enseignant en affaires européennes et vice-président du Mouvement européen international), un sujet (Élections européennes : quels enjeux) et plein de cartes pour illustrer tout ça et rendre l’explication moins assommante.
En l’occurrence cette vidéo parle de l’Europe et de tous ces enjeux brûlants type, par exemple, la question migratoire, la guerre en Ukraine, la montée des nationalistes, le couple franco-allemand, les potentiels petits nouveaux dans l’union…
Un calendrier pour ceux et celles qui aiment les dates
Jusqu’à quand puis-je faire ma procuration ? Quand aura lieu le meeting de mon parti préféré ? Mais en fait, quand commence officiellement la campagne ? Pour répondre à toutes ces questions, cette page du Monde.fr épluche les grands temps forts qui prépareront le vote du 9 juin. Si vous faites partie de ceux et celles au taux de FOMO élevé, notez toutes les dates dans votre agenda et vous ne louperez rien, notamment les futurs débats entre les têtes de liste, notamment celui sur LCI le 21 mai ou sur BFM-TV, le lundi 27 mai.
Pourquoi (beaucoup) s’en foutent ?
C’est une question qui pique un peu : comment pousser les unes, les uns les autres à s’intéresser aux Européennes ? Comment rendre ce sujet plus sexy ? C’est la question que s’est posé France 3 et ses invités. Un baromètre récent du Parlement européen montrait que les Français et Françaises ont une image moins positive et plus lointaine de l’Europe que beaucoup d’autres pays que de l’Union.
Intéressant donc de creuser l’envers du décors, de comprendre comment les médias et journalistes s’activent pour tenter de redorer le blason d’un vieux continent en perte d’affection populaire. Une question qui au passage est tout sauf anodine : qui dit désintérêt dit aussi abstention, dit potentiellement influence importante sur le résultat global.
Une série que vous allez adorer
Non seulement la série est géniale, mais en plus elle s’engage pour lutter contre l’abstention, justement. “Parlement”, c’est une série qui s’est construite sur un défi de taille : intéresser aux politiques européennes, aux couloirs du Parlement. Et c’est plus qu’une réussite. Si vous ne connaissiez pas, foncez, c’est la première étape facile et détendante à souhait pour se frotter à l’Europe. À voir sans modération avec vos colocs, votre famille, votre chien et votre plante.