Description de l'événement
Depuis les années 1990, les premières victimes du système néolibéral mondialisé ont été les populations du Sud global, notamment les femmes et la petite paysannerie, qui ont du subir les effets ravageurs d’une économie impérialiste au service des multinationales des pays riches.
Les accords de libre-échange et d’investissement sont au cœur de ce système. Mais l’évolution des règles commerciales s’est étendu sur plus de cinq siècles, durant lesquels elles ont été façonnées par les intérêts des entreprises et des États coloniaux, bien avant qu’elles n’atteignent leur forme actuelle.
Alors que la mondialisation prend aujourd'hui une nouvelle forme, qui paiera les frais des rivalités géopolitiques entre grandes puissances et de la soi-disant transition écologique ? Nos sociétés font face à des défis sans précédents, comme le réchauffement climatique et les diverses crises sociales, humanitaires et environnementales. Mettre fin à ces accords est donc essentiel pour la mise en place d' économies basées sur des principes de solidarité internationale et d'équité.
Conférence animée par Nicolas Roux, coordinateur de la plateforme bilaterals.org et enseignant à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Cet événement se déroulera :
28 Bd National, 13001 Marseille, France
On se cultive
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.