5 auto-citations pour connaître … Arbitryum

5 auto-citations pour connaître … Arbitryum

Elles ont grandi au-dessus d’une maison de retraite et ont lancé Arbitryum pour secouer les EHPAD : droits, dignité, coworking et papote sont au programme.
09 July 2025
par Vianney Louvet
3 minutes de lecture

Ses deux cofondatrices sont filles d’aide soignante. Sabrina et Sylvana ont grandi au dessus d’une maison de retraite et décidé de lancer Arbitryum pour accompagner les établissements pour personnes âgées sur leurs enjeux humains et organisationnels. Mesurer le niveau de respect du droit aux choix et aux risques dans les établissements pour personnes âgées, voilà leur mission. Rencontre en 6 questions.

L’auto-citation - répétée 19 fois par jour - pour répondre à la question “mais vous faites quoi au juste ?”

Mathilde Boulet, membre de l’équipe (ancienne de makesense déjà passionnée du bien vieillir) et aujourd’hui glorieuse responsable du développement de coworkings en EHPAD nous répond sobrement : “La version factuelle, c'est : j'ouvre des espaces de coworking en EHPAD. La version "je vends du rêve", c'est : j'accompagne les EHPAD à faire rentrer la société chez eux quand leurs résidents ne peuvent plus sortir, en installant des espaces de coworking pour que des jeunes travailleurs en jean baskets viennent bosser et profitent de leurs pauses café pour tchatcher avec Madeleine, Christophe ou Hélène.”

Au-delà de ce projet d’ouverture d’espace de travail partagé, Arbitryum s’attaque donc à la brûlante question du vieillissement de nos sociétés. Concrètement, leur équipe propose une plateforme qui récolte tout un tas de données quantitatives et qualitatives et qui à partir de tout ça accompagne les EHPAD pour évaluer le respect et améliorer le quotidien de ses résidentes et résidents. Et il y a du pain sur la planche : en France, 1 million de personnes âgées dépendantes vivent au sein de 10 000 structures collectives sur l’ensemble du territoire. 

L’auto-citation qui raconte le début de l’histoire d’Arbitryum

Les meilleures idées sont parfois très opportunistes. La preuve avec la genèse de tout ça : “En quittant makesense à la fin de son programme d'incubation, l'équipe d'Arbitryum s'est retrouvée sans bureaux, et a donc décidé de s'installer en EHPAD, solution doublement pratique car peu coûteuse et qui permettait d'avoir un accès au terrain.” 

L’auto-citation que leur équipe affectionne

"Bah alors Mado (une résidente de l'EHPAD où on fait nous-même du coworking), qu'est-ce qui ne va pas ? Venez, je vous emmène."

Suite à quoi Mathilde emmène Mado se poser dans un fauteuil de l’espace de coworking, suite à quoi Mado s'exclame en voyant Rémi "Oooh, il est beau lui", suite à quoi Rémi répond "merci Mado, vous aussi vous êtes belle", suite à quoi Mado s'endort pour la sieste à côté de l’équipe Arbytrium. Miracle ordinaire de la cohabitation incongrue entre jeunes et vieux, entre deux planètes, entre un mot super tendance, coworking, et un autre qui a envie de le devenir : EHPAD. 

La citation d’un ou d’une autre connue qui inspire leurs actions

La citation ne viendra ni de Mandela ni de Lady Gaga mais bien d’une partenaire d'EHPAD : “Nous ce qui nous anime à l'EHPAD c'est de casser les silos et de recréer du lien normal, entre des citoyens de la société "normale" et des citoyens de l'EHPAD, qui étaient avant dans la société normale.” Ce “normal” implique aussi une grande vigilance : où y a-t-il menace de la dignité ? Quelle pratique de tel établissement ne pourrait pas voir le jour au beau milieu de la rue, dans un espace public ? 

L’auto-citation qu’ils et elles aimeraient prononcer dans 5 ans à propos du monde

À ce jour, Arbitryum a déployé sa démarche dans plus de 150 établissements (EHPAD et résidences autonomie). L'objectif est maintenant de consolider cette démarche dans chacun des établissements par la mise en place de formations participatives et le renouvellement de chaque partenariat afin d'analyser les changements de pratique.

Et dans 5 ans, que dirons-nous dans un monde parfait ? “L'EHPAD c'est un lieu de vie, où finir sa vie.” Rassurez-vous l’équipe, les défis ne vont pas s’éteindre du jour au lendemain : l’INSEE projette un allongement continu de l’espérance de vie d’ici à… 2060. Vous en voulez un autre ? On compte 15 millions de personnes de 60 ans et plus aujourd’hui, elles seront 20 millions en 2030. 

BONUS : l’auto-citation inutile donc passionnante

Mathilde nous propose de conclure cet article avec une information - et une demande - cruciales : “Je recherche des bons plans pour un voyage à vélo dans les Pouilles prévu pour fin septembre.”

Et sinon, l’équipe cherche à recenser des besoins de coworkers en recherche de bureaux (c’est sur la base de ces besoins que sont démarchés les EHPAD). Tu fais une demande ?

En savoir plus ici.