Les 5 miracles de l’été

Les 5 miracles de l’été

Vacances j’oublie tout ? Parce que cet été 2024 nous a apporté son lot de joie et de petits miracles, on prend le temps de les savourer en regardant le soleil se coucher sur la rentrée.
14 August 2024
par Vianney Louvet
5 minutes de lecture

On vous le dit, vous ne l’oublierez pas de si tôt. On vous prévient, on met de côté les records de températures, les premiers ministres masqués et les nouvelles de plus en plus terribles qui s’échappent du Proche-Orient. Ce n’est pas pour oublier mais pour voir ce que cet été apporte de réconfort et de beauté.

© VINCENT ISORE

Le coup de foudre avec la police

Les Parisiens ont dit “ça va être l’enfer, on va partir”. Les non-parisiens ont dit “hâte de voir le désastre de la cérémonie d’ouverture, honte nationale en perspective”. Tout le monde a dit “vivement l’après-JO”. Et puis il y a eu la cérémonie d’ouverture. Après quelques minutes, on s’est regardés un peu mal à l’aise, un peu chamboulés, et on l’a dévorée jusqu’au bout. Et l’enchantement a commencé. Non, non le mot n’est pas exagéré, non, non ce n’est pas (ou au moins très peu) du positivwashing, disons-le : ces JO ont été un énorme kiff, le premier miracle de votre été. 

Et au milieu de tout ça, la cerise sur le gâteau-limpique. Eux et elles. Leur petit sourire en coin. Leur salutation imprévue qui vous tire de vos pensées. Leur présence… réconfortante. Vous l’avez bien lu, nous parlons de la police. Mais qu’a fait la police cet été dans les rues de Paname ? Tout ce qu’on aime et qu’on espérait connaître un jour. Quand on repense à certaines périodes récentes, aux tensions folles, à la haine totale qui séparait policiers et société civile, on a envie de comprendre, d’avoir la recette, de la répandre sur le reste de l’année et du monde. Si vous trouvez qu’on exagère, allez vous plaindre à la police, ils vous apaiseront. 

Un été d’amour et d’eau fraîche

Pour une fois que dans le domaine de l’eau, on ne parle ni de catastrophe, ni de menace, on ne va pas se gêner pour le souligner. C’est le BRGM, l'organisme public chargé de la surveillance des réserves d'eaux souterraines qui nous annonce le petit miracle : plus des deux tiers des nappes métropolitaines sont au-dessus des normales. Alors oui, certains coins de France restent en alerte, oui d’autres ont connu l’horreur sous les trombes d’eau et autres inondations, alors oui la question de l’eau restera une urgence absolue à traiter dans les prochaines années, mais allons-y, profitons cette année de nos paysages verts et du bruit de l’eau des rivières requinquées par les pluies récentes. Petit miracle humide.

Les pôles magnétiques solaires vont à nouveau s’inverser

Certains disent que c’est une bonne nouvelle, parce que de cette inversion naît une barrière naturelle contre les rayons cosmiques, des particules subatomiques à haute énergie se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière, rayons qui eux-mêmes représentent un danger potentiel pour les engins spatiaux en orbite, les astronautes en mission hors de l'atmosphère terrestre ou encore les systèmes électroniques sensibles sur Terre. Nous on se contentera de dire que l'univers est un mystère total, que cette danse du soleil et de ses pôles par exemple nous fascine. Miracle ? A vous de juger. 

Et si vous restez sur votre faim, pas de panique. En sortant de l’été, au mois de septembre, une étoile qui pourrait presque être un virus quand on lit son nom (une certaine T Coronae Borealis) va exploser en pleine vol, et presque sous nos yeux : bien que le phénomène se passe à 3 000 années-lumière de chez nous, il devrait être visible à l’œil nu pendant bien une semaine ! Elle est pas belle la vie dans l’espace ? Et là, oui, c’est un miracle : ce phénomène de « nova récurrente » a lieu seulement tous les 80 ans…. Profitons-en tant que c’est chaud.

Votre été va se prolonger 

Vous le savez. Chaque année pendant les vacances vous avez des prises de conscience capitales que vous oubliez après. Des éclairs qui, sur le moment, rendent dérisoires tout le reste. Puis le dérisoire, timidement et inéluctablement, revient. Et reprend le dessus. Ne lui jetons pas la pierre. Les éclairs sont faits pour être brefs et intenses, presque irréels. Et le dérisoire n’est pas négociable et fait même partie de la beauté de nos vies, quand il ne nous étouffe pas trop. Non. Ce n’est pas lui que nous visons ici. Ce n’est pas de lui que dépend ce miracle. C’est d’un petit truc que cet été vous allez mettre en place et qui changera tout : un pense-bête de vos éclairs. Au choix : 

  • Cet été, vous avez pris un petit calepin tout simple et écrit, juste après vos fulgurances. Quelques mots qui permettent à ce 22 juillet ou à ce 13 août de ne pas s’envoler complètement. Et à la rentrée, vous re-tomberez dessus après quelques jours de retour à votre traintrain. Et cet automne, vous re-retomberez dessus. Et cet hiver, et…. Et cet élan gardera en vous un peu de vie, un peu d’actualité. 


  • Cet été, vous avez eu un miroir humain de cet éclair. C’est en effet pendant que vous regardiez un paysage avec tel cousin ou pendant une conversation avec telle inconnue que vous est venu l’ouverture. Vous avez ensuite demandé la permission à ce cousin, cette inconnue d’ajouter à ses 421 groupes whatsapp un nouveau intitulé “et depuis ce moment-là”. Chaque semaine, tous les dimanches soirs, vous avez pour engagement de lui envoyer un audio de 3 minutes qui raconte votre “rapport à cette lumière” née pendant un court instant de l’été. S’évapore-t-elle, pourquoi est-elle revenue, que faire pour l’entretenir, etc. Complicité devenue vitale. 


  • “Et puis cet été”, c’est presque un anagramme de “petit coup de tête”. Alors pourquoi, après tout. Pourquoi pas suivre aveuglément votre intuition, aussi furtive soit-elle, et marqué dans le marbre de votre parcours ce mois d’août 2024. “Oui c’est à cette époque que je suis partie voyager 2 ans avec ton père”, “Oui, c’est à cette époque là que j’ai envoyé ce mail de démission mythique que nous avons encadré au-dessus de la cheminée” direz-vous peut-être un jour à vos descendants. 

Le miracle sera donc que cette fois-ci vous n’oublierez pas de ne pas oublier. 

Vous êtes un miracle

Regardez-vous dans une glace. Dites distinctement le mot “miracle”. Imaginez le nombre de cellules, neurones, molécules qui ont dansé la macarena rien que pour réaliser cette petite action. Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes en vie. Qu’une machinerie infiniment plus incroyable que chatGPT s’active en vous. Une machinerie dont le cœur bat en moyenne 3 milliards de fois au cours d’une vie, une machinerie dont le cerveau compte environ 14 milliards de neurones, une machinerie capable d’envoyer un éternuement à 165 km par heure (le record jusqu’à ce jour, avouez que c’est passionnant). Et ça, c’est le miracle classe premium, la crème de la crème des miracles. Profitez-en jusqu’à l’été prochain. Au moins.