Jane Goodall fait la une du TIME, Patti Smith se produit à guichet fermé, Edgar Morin est centenaire et on voudrait nous faire croire que les vieux n'apportent rien à la société ?
Parce que 530 000 personnes âgées en état de mort sociale c’est trop et 6% des logements adaptés à la perte d’autonomie ce n'est pas assez, chez makesense, on a décidé de réagir et de développer des activités sur la thématique du bien vieillir avec nos méthodologies.
Nous aidons les citoyen.ne.s à passer à l’action
Avec le programme d’engagement citoyen ré_action “maillage du lien avec les aîné.e.s”, l’idée est de simplifier le passage à l’action des personnes touchées par la thématique de l’isolement des aîné.e.s. Très concrètement, pendant 2 semaines, les participant·es reçoivent des ressources pour se sensibiliser à la cause et des idées pour passer à l’action facilement et rapidement. Depuis plus d’un an, grâce aux 3 500 participant·es engagé·es sur cette thématique, 5 000 appels ont été passés à des seniors isolés et plus de 2 000 Ehpad ont été contactés pour nouer des partenariats.
Merci à nos partenaires 1 Lettre 1 Sourire et aux Petits Frères des Pauvres qui nous soutiennent et nous aident à faire évoluer le programme.
👉 Vous souhaitez financer le programme pour nous permettre d’engager plus largement autour de ce sujet prioritaire ? Contactez basile@makesense.org
👉 Vous souhaitez vous inscrire pour participer au programme ? Rendez-vous sur le site
👉Vous souhaitez faire participer vos collaborateurs ? Contactez irene@makesense.org
Nous aidons les entrepreneurs à faire décoller leur projet à travers différents programmes d’accompagnement
Décoll’âges est un parcours d’accompagnement de 3 mois qui vise à faire émerger des solutions innovantes sur le secteur de la prévention contre la perte d’autonomie des personnes âgées en Ile-de-France. L’objectif du programme est de préparer les entrepreneur·es à candidaterà l’Appel à Projets de l’Assurance Retraite Ile-de-France (notre partenaire sur ce programme) pour maximiser leurs chances d’obtenir soutien, visibilité et financement de la part de cet acteur phare du secteur.
Des projets comme Entoureo, Neosilver, Allo louis ou Cokpit sont passés par le programme et ont été lauréats de l’Appel à Projets de l’Assurance Retraite Ile-de-France.
Test&Learn Générations est un programme d’incubation d’un an sur-mesure qui vise à accélérer le développement de projets favorisant le bien vieillir en France. Grâce à un suivi hebdomadaire, les équipes de l’incubateur sont au plus proches des enjeux opérationnels des incubé·es pour leur pousser les meilleures ressources et opportunités.
Alphonse, Cette Famille, Tom&Josette, ou encore Colette ont bénéficié de ce programme d’incubation.
Accelerate est le programme d’accélération adossé à notre fonds d’investissement, spécialisé dans le pré-amorçage (une étape clé du développement des projets qui est très peu financée en France). C’est le premier fonds d’investissement à impact adossé à un incubateur et labellisé French Impact. Le bien vieillir est une des 5 thématiques prioritaires !
Découvrez les projets déjà financés et postulez via notre site.
👉 Vous avez un projet sur la thématique du bien vieillir ou avez envie d’entrepreneur sur le secteur mais n’avez pas encore d’idée précise de projet ? N’hésitez pas à contacter mathilde.boulet@makesense.org
Nous aidons les organisations à se transformer pour mieux répondre aux défis du secteur...
… En les accompagnant dans la définition d’une stratégie d’innovation sociale ambitieuse et qui embarque autant les collaborateurs que les bénéficiaires.
Nous avons par exemple travaillé avec la MACIF pour les aider à définir leur stratégie d’innovation, à travers un diagnostic du secteur, une priorisation des thématiques à adresser, un séminaire de co-construction et une feuille de route.
… En mettant en place de stratégies RSE et d’open innovation (que s’approprient les équipes) et en lançant avec des entrepreneurs sociaux des projets concrets (nouveaux services, offres,…)
Nous avons par exemple travaillé avec AXA pour lancer de nouvelles offres de services à impact en lien avec la santé dans 3 de leurs pays d’implantation : nous avons notamment travaillé sur l’acculturation des équipes à l’innovation ouverte, le sourcing d’entrepreneurs dans 5 pays, des ateliers de co-création, la sélection des projets de collaboration et l’accompagnement des expérimentations.