5 vidéos pour comprendre l'impact de votre épargne rapidement

5 vidéos pour comprendre l'impact de votre épargne rapidement

C’est simple l’épargne, vous n’y comprenez pas grand chose. Pourtant quand elle est mal placée ça peut être vraiment pas terrible pour le climat ou la société. On vous explique ?
15 November 2024
par Vianney Louvet
3 minutes de lecture

Vous l’avez lu, ou entendu quelque part, notre épargne représente jusqu’à 45% de notre empreinte carbone… Quelques clics peuvent changer la donne quand des efforts titanesques sont à fournir concernant notre alimentation, nos transports. Avez-vous lu le rapport “Faire sa part” de Carbone 4 ? Moi non plus, mais on m’en a dit le plus grand bien. Quand il s’agit d’argent, et plus précisément de l’épargne, il faut dire que ma flemme d’apprendre se réveille en bombant le torse. Sauf si on me sélectionne 5 vidéos courtes, bien faites qui expliquent tout ça. Là, on pourra peut-être discuter…

Les conseils de Julien Vidal pour mettre son argent au service de l'écologie

D’accord la vidéo date un peu, mais elle a le mérite de nous expliquer en 4 minutes top chrono la base du sujet. “Comment mettre son argent au service de l'écologie ?” - Julien Vidal nous explique. 

La vidéo ici. 

L’experte s’appelle Lucie Pinson

C’est elle qui le dit : "Notre épargne finance le dérèglement climatique grâce aux banques françaises”. Lucie Pinson, c’est la fondatrice de Reclaim Finance, l’ONG experte de toutes les questions liées à la finance éthique. Dans cette courte vidéo qui dresse son portrait puis lui laisse la parole, beaucoup de chiffres sont mitraillés, certains semblent vertigineux, comme l’épargne totale des Français et Françaises qui représente 6 000 milliards d’euros, dont deux tiers qui attendent patiemment sur nos comptes au lieu de préparer la suite. 

Là encore, une solution concrète est proposée, la Coopérative Oasis

Le regard de tonton Jean-Marc sur l'impact de mon argent sur le climat

Vous le connaissez, vous avez peut-être lu sa BD “Un monde sans fin”, vous l’avez entendu parler d’énergie sur France Inter mais sachez que Jean-Marc Jancovici, associé de Carbone 4 Finance, est aussi capable de vous expliquer, dans son même ton mécanique et indubitable, comment votre argent, déposé sur un compte d'épargne, peut financer des entreprises ou des États, sans la moindre transparence. 

Dans ces vidéos co-créées avec Goodvest, on comprend tout ce bazar et, en prime, une piste très concrète nous est proposée : la voie Goodvest, dite “fintech à mission” qui permet de placer son argent en étant compatible avec l'accord de Paris. 

La vidéo ici

Quand l’argent devient visage avec les vidéos du Crédit Coopératif 

Comprendre comment l’épargne peut financer ceux et celles qui construisent un modèle de société différent, c’est plus facile quand ce “ceux et celles” devient vivant, animé. Ces vidéos du Crédit Coopératif le font à merveille. Et allez. Ce n’est pas tout à fait une vidéo mais l’expérience immersive 3D du Crédit Coopératif qui vaut le détour et permet de comprendre la valse de l’argent. “D’où vient l’argent ?” et “Où va-t-il ?”. En avançant le long d’un tapis rouge digne du festival de Cannes, vous découvrirez peu à peu les coulisses et sommes (parfois difficile à appréhender) en jeu dans une banque comme le Crédit Coopératif. 

Le vif du sujet avec Eva Sadoun

Vous êtes désormais passionnés par le sujet et il vous en faut plus. Quoi de mieux que les interviews fleuves de thinkerview, notamment celles consacrées aux questions financières ? Nous vous recommandons particulièrement celui avec Eva Sadoun, fondatrice de l’ONG qui met aussi en avant LITA.co, groupe européen qui organise depuis 2014 des levées de fonds pour des entreprises qui justifient d’un impact social ou environnemental. Cet entretien permet un dézoom sur la question et en même temps explique, avec pédagogie, des concepts que jamais vous n’auriez jamais creusés de votre plein gré, avouez-le : le rôle des fonds de pension dans la transition écologique ? Les fonds de garantie des banques françaises ? La thermodynamique de la blockchain ? Explique-nous Eva…

La vidéo ici.