Description de l'événement
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, vous connaissez l’adage. Aujourd’hui, le collectif s’invite à toutes les sauces. On veut de l’horizontal, du transverse, de la sollicitation d’avis, du consensus. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Quand certain·es saluent sa capacité à stimuler la créativité, d’autres considèrent le collectif comme une machine à lisser les individualités. Certain·es pensent qu’il permet de partager la responsabilité, d’autres qu’il favorise la pensée de groupe. Le collectif, on est pour, contre ou bien au contraire. Débat avec celles et ceux qui l’aiment un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout.
Camille Marguin - Entrepreneuse et militante associative, Camille a le collectif dans la peau. Elle a lancé plusieurs associations, dont « générations cobayes » pour lutter contre les perturbateurs endocriniens, et « Tous Elus » pour créer des vocations parmi les citoyen·nes éloigné·es de la politique. Co-fondatrice du mouvement autour de la « Primaire populaire » dès 2020, elle est aujourd’hui directrice de la mobilisation de « Victoires Populaires ». Elle a aussi co-fondé l'agence ficelle pour aider des collectifs à résoudre leurs problèmes en utilisant les outils de "l'intelligence collective".
Guillaume Hérisson - Construire une société plus inclusive et durable, tel est le mantra de Guillaume depuis une vingtaine d'années. Il est co-directeur général chez Groupe Ares (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale) et également impliqué dans le Mouvement Impact France et la Convention des entreprises pour le climat. Toutes ces organisations ont le collectif dans leurs gènes que Guillaume fait vivre au quotidien.
Alizée Lozac'hmeur - À la scène, co-fondatrice de makesense, Alizée expérimente depuis 10 ans les joies et peines d'une organisation collective et décentralisée. Membre du bureau d'Impact France, elle défend d'autres formes de gouvernance en entreprise où l'on partage le pouvoir et la valeur. À la ville, elle s'investit également dans de nombreux collectifs : Victoires populaires, Rencontres des justices et Réserve citoyenne de Marseille.
Débats et des bières, c’est un rendez-vous pour nourrir sa réflexion sur les questions écologiques et sociales, pour comprendre des points de vue adverses, pour enfouir ses préjugés. C’est un peu comme une discussion au café sauf qu’on échange avec des personnes qui ont déjà réfléchi au sujet. On n’y trouve pas d’idées pré-mâchées, pas de discours à boire les yeux fermés mais de la matière argumentée pour alimenter ses prochains dîners.
Pour cette nouvelle édition, nous serons à Lyon dans le cadre du Podcast Hôtel.
Cet événement se déroulera :
71 Quai Perrache, 69002 Lyon, France
On se cultive
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.