Oyez, oyez. Les Jeux olympiques approchent à grands pas, et pendant que certains consacrent leur énergie à programmer leur plongeon dans la Seine, on aimerait vous parler d’une discipline non-olympique qui mériterait pourtant bien une médaille : le recyclage. Petit tour d’horizon des assos françaises championnes du recyclage, les Teddy Riner de la récup’, les Clarisse Agbégnénou de la revalorisation. Ouais, ça en jette (mais dans le bac jaune svp).
Les associations de recyclage alimentaire
Tous les ans, un habitant français jette en moyenne 30 kg de nourriture, dont 7kg encore emballés. Logiquement, là, vous vous exclamez « Olalalalalalala mais quel gâchis » en agitant vos bras vers le ciel. On vous comprend. Mais pas de panique, il existe des assos pour nous aider à réduire ces statistiques pas oufs.
Évidemment, pour les produits encore emballés et dont la DLC se rapproche à vitesse grand V, il est possible de donner à des banques alimentaires comme les Restos du coeur, ou HopHopFood. Il faut simplement que cette DLC ne soit pas dépassée, et que l’association aie le temps de les redistribuer.
Pour ce qui est des déchets organiques (vos épluchures, coquilles d'œufs et légumes oubliés au fond du frigo), des associations, à l’image de Recup’Occitanie, vous fournissent un petit compost d’appartement. Quand il est rempli, les membres de l’asso s’occupent de venir l’échanger contre un vide, directement chez vous. Votre poubelle de table est ensuite valorisée en compost et distribuée aux partenaires agricoles de l’asso. Pratique.
Dans le reste de la France, il existe également Réseau Compost Citoyen qui recense tous les points où l’on peut composter. Plus d'excuses. Enfin, si vous êtes de la team « Je fais mes courses pour le jour J », et que vous souhaitez sauver des aliments de la poubelle, vous pouvez également faire vos achats via Phénix ou ToGoodToGo pour acheter, à prix cassé, les invendus du jour dans les commerces autour de chez vous. Pratique, écologique, économique. What else ?
L’ADEME rapporte que, en 2020, un habitant français produit environ 500 kg de déchet annuel, (soit 10% de plus qu’en 2010, mais tranquille). Oui, c’est beaucoup.
Associations de recyclage des déchets textiles
Autant vous prévenir tout de suite, les chiffres du gaspillage textile en France font mal au ventre. Tous les ans, 1,65 tonne de déchets textiles sont émis sur le territoire. Sur cette quantité, seul 6% est recyclé. Ça fait peu. Autant vous dire que chaque action compte.
Au-delà des dons à Emmaus, La Croix Rouge ou au Secours Populaire, qui profitent aux personnes dans la précarité tout en favorisant l’économie circulaire, il existe aussi des solutions pour les vêtements que l’on n’ose pas donner : les chaussettes trouées ou... Les Chaussettes Orphelines. C’est d’ailleurs le nom de cette association, qui récupère les chaussettes mal aimées, les trie et les transforme en fils qui servent ensuite à faire des bonnets, des écharpes, des mitaines, et... des nouvelles chaussettes ! Un cercle vertueux comme on les aime.
Si vous avez des vêtements qui font davantage « habillés » ou « professionnels » (comme des tailleurs, des chemises, des costumes ou des sacoches), vous pouvez donner à La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations œuvre pour l’égalité des chances et lutte contre la discrimination à l’embauche. Sa mission : permettre aux personnes en (ré)insertion professionnelle d’avoir une garde-robe adaptée à leur recherche d’emploi. Quand recyclage et solidarité marchent main dans la main.
Associations de recyclage des déchets électroniques
À l’école du recyclage, les déchets électroniques et électriques sont plutôt de bons élèves ! Toujours selon l’ADEME : « En 2021, 994 805 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques ont été collectées en France pour un taux de recyclage de 77 % ». Pas mal.
Pour continuer l’effort, voici à quelles assos vous pourriez confier Gus Le Grille-Pain, après qu’il ait rendu son dernier toast. Snif. On a une miette de tartine grillée dans l'œil.
Ecosystem ne se contente pas de récupérer les appareils endommagés ou hors d’état de fonctionner, mais se divise en trois actions écolos et solidaires :
- Ils organisent des « collectes solidaires », pour récupérer les appareils fonctionnels dont on ne veut plus, mais qui peuvent faire le bonheur d’un autre.
- Ils récupèrent les appareils qui ne fonctionnent plus pour permettre leur dépollution et réutiliser les matériaux qui les composent.
- Ils dispensent des conseils pour apprendre à réparer soi-même son matériel au lieu de le jeter.
Des modes d’actions bien plus complets que les fonctions basiques de notre four micro-ondes.
De la même manière, Envie reprend et revend des appareils électroniques en seconde-main. E-déchet collecte les appareils, même très lourds, auprès des particuliers comme des professionnels.
Tout le monde a de l’électronique aujourd’hui, et la bonne nouvelle : c’est qu’il y a des solutions de recyclage pour tout le monde aussi !
Évidemment, cette liste est non-exhaustive, et des assos qui œuvrent pour un monde bien mieux recyclé, il y en a bien d’autres ! D’ailleurs, n’hésite pas à nous parler de la tienne, ou de ton asso chouchou, en commentaire.