L’empreinte carbone, c’est un sujet complexe, parfois culpabilisant et trouver un moyen de regarder la nôtre en face n’est pas toujours chose simple. On a décidé de prendre soin de vous et de vous proposer un florilège des meilleures applis, parfois ludiques, parfois créatives, parfois hyper documentées, pour apprendre à limiter son impact sur le vivant sans (presque) s’en rendre compte.
Devenez superman ou superwoman avec Earth Hero
En deux mots : l’idée est bonne, même excellente. Si vous avez un ami un peu geek mais un peu moins fan d’écologie, montrez-lui Earth Hero. Au travers de 150 actions vous allez tenter de devenir un héros ou une héroïne et d’abaisser votre empreinte carbone jusqu’à pouvoir claironner partout autour de vous vos progrès et efforts sans précédent. Il faut dire que Earth Hero réussit à transformer un sujet lourd en un jeu, un défi qu’on aimerait bien vous voir tenter.
Le petit plus : “l’accroche”, l’entrée en matière est très rapide et permet de maintenir notre attention, nous petits êtres humains en mal de concentration. Ne lâchez pas, répondez au questionnaire d’introduction et lancez-vous. À cela, ajoutons la volonté de faire communauté tout en tentant d’améliorer la durabilité de nos journées. Et nous les communautés, on adore.
Concrètement : ici le lien pour télécharger l’application et l’utiliser, avec ton temps disponible au cours de tes prochaines journées d’existence.
Pour la beauté du geste avec Nos Gestes Climat
En deux mots : quels gestes adopter pour passer de 9,9 tonnes (moyenne d’un ou une Française) à 2 tonnes d'équivalent CO2 par an et par personne ? Voilà la question à laquelle l’ADEME (l’agence de la transition écologique) nous propose de répondre avec son application “Nos Gestes Climat”. L’avantage de cette approche très pratico-pratique est d’éloigner les grandes idées pour revenir au réel, à ce que veut dire, concrètement, “faire la transition”, “changer de mode de vie”. On apprécie dans cet outil la volonté de faire progresser, de ramener en permanence l’utilisateur vers l’objectif, même si c’est parfois décourageant…
Le petit plus : le code source est “ouvert” donc en perpétuel amélioration, on aime cet état d’esprit qui rappelle la vocation première d’internet : mettre en lien et potentialiser l’intelligence collective.
Concrètement : ici le lien. Compter une dizaine de minutes pour aller au bout, soit une cinquantaine de questions à se poser sans faire semblant.
Tes objets passés au crible avec Impact CO2
En deux mots : l’ADEME, encore elle. Ici l’Agence nous propose ImpactCO2 qui, en gros, compare et mesure l’empreinte carbone des objets qui nous entourent. Ainsi vos débats intérieurs existentiels auront enfin des chiffres et arguments rationnels pour trancher et se fixer. Que manger, comment vous déplacer, vous habiller. Impact CO2 sait TOUT.
Le petit plus : voilà vraiment une application qui va vous permettre de replacer des chiffres étonnants. Par exemple, vous pourrez dire : “dis, maman, tu savais que ton smartphone correspondait à 13 160 km en TGV ? Et attends, attends, tu savais que mis en version automobile on tombe à 143 km ?
Concrètement : à tester sans aucune modération et découvrir ici.
Ca bouge avec Datagir
En deux mots : Peut-on vivre joyeusement et améliorer notre empreinte carbone sur ses trajets ? C’est en substance ce défi, cette question à laquelle s’attelle ce calculateur proposé là encore par l'ADEME. Voyager, oui, mais comment ? Comparer comment, sur un trajet, tel ou tel moyen de transport vous permet de minimiser votre impact.
Le petit plus : on apprécie un outil qui fait moins mais mieux, ou autrement dit qui se limite à un secteur, la mobilité, pour y aller à fond, dans le détail.
Concrètement : disponible ici sur le site de l'association Avenir climatique, et côté timing, c’est l’un des plus rapides qu’on vous propose, moins de 5 minutes.
Les gros sous de Rift
En deux mots : allez, on ne rigole plus. Et on parle d’argent. Quelles sont les activités économiques financées avec votre portefeuille ? Et comment faire pour que cette épargne, elle aussi, change et plie vers des projets à l’impact environnemental et social positif ? Rift, c’est un outil qui vous permettra de mieux comprendre l’impact écologique de votre épargne.
Le petit plus : non seulement, l’appli est solidement sourcée (16 000 produits financiers référencés et 250 établissements répertoriés dans la base de données de Rift) mais en plus elle offre très concrètement des moyens d’agir, avec un onglet baptisé… “Agir”. On apprécie l’onglet « Agir » pour identifier les produits d’épargne alignés avec ses valeurs, interpeller son conseiller bancaire sur l’impact de son épargne et demander plus de transparence, mais surtout pour agir collectivement afin que son argent de côté et ses investissements contribuent à apporter plus de bien-être et à améliorer l'environnement.
Concrètement : ici vous pouvez télécharger l’application.
Le WWF (et son calculateur) dans tous les bons coups
En deux mots : empreinte carbone, empreinte climat, empreinte écologique ? Chacun y va de son intitulé mais l’idée derrière est toujours la même : mieux appréhender ce qui dans nos habitudes pète les ressources terrestres et pourrait être ajusté. Le WWF, organisation non gouvernementale reconnue et répandue partout à travers le monde a créé son outil pour accompagner le citoyen et la citoyenne dans la réduction de son impact sur le monde. Le résultat nous donne une indication de notre impact en tonnes d'équivalent CO2 mais aussi en planètes. Et ça, ça fait froid dans le dos.
Le petit plus : ou le petit moins, l’outil se trouve sur un portail Suisse. Alors forcément il y a des histoires d’euros et de francs suisses à démêler, mais rien de grave, l’évolution et la dynamique se comprennent aisément. Vrai bonus : ce document pdf téléchargeable à la fin du test pour les élèves modèles qui veulent aller plus loin
Concrètement : ici le lien qui nous intéresse. En 10 minutes maximum et 40 questions cela devrait être bouclé.
Votre planète à vous sur Footprint Calculator
En deux mots : “Faites le premier pas”. Qu’à cela ne tienne ! Il sera petit pour l’humain, petit pour l’humanité, en espérant que ces petits en fassent d’autres. Cet outil, il n’y a pas à dire, est très “beau”. Ouvrez-le, il donne tout de suite envie d’être utilisé, testé, réglé avec ses petites barres dignes des plus belles œuvres d’art de notre temps. Non ce n’est pas exagéré ! Vous découvrirez dans cet outil à quel moment dans l’année, votre mode de vie vous fera dépasser les limites planétaires. Cette date très personnalisée est a priori un moyen d’inscrire un peu plus dans nos tripes l’envie de bifurquer, très vite.
Le petit plus : d’abord disponible uniquement dans la langue de Shakespeare, le Footprint Calculator a été traduit mais n’en garde pas moins cette ouverture à l’international, aux autres pays et consommation là-bas.
Concrètement : le lien est ici. Affaire réglée plus que rapidement, 8 minutes pour nous. Et vous ?
Quand Good Planet y va aussi de son simulateur
En deux mots : … et en deux parties. Good Planet vous propose un premier outil qui mesurera votre impact lié à votre mobilité, vos déplacements et un autre lié aux émissions annuelles. “Diagnostic voyage” et “Diagnostic annuel” pourrez-vous lire en cliquant sur le lien ci-dessous. On n’y avait pas pensé mais cela a du sens quand on utilise l’outil. Les résultats devraient être proches de ceux obtenus avec l’outil “Nos Gestes Climat”, puisque Good Planet s’appuie sur les données de l’ADEME.
Le petit plus : Non, cet outil n’est pas le summum du ludique et des couleurs, non il ne propose pas les pistes d’amélioration qu’on espère mais oui on vous le recommande chaudement. Parce que oui Good Planet, on le sent, n’est pas là pour coller des gommettes et demande une précision accrue dans nos réponses. Exemple avec la partie chauffage, vous comprendrez rapidement qu’il sera utile de sortir vos factures pour ne pas être paumé·e. Accrochez-vous cela en vaut la peine.
Concrètement : régalez-vous ici. Là encore, comptez 5 minutes en tout et pour tout.
Le bonus : ces autres applis pour baisser son empreinte selon les secteurs
Si tu n’as jamais testé autre chose que Google, essaie Ecosia, si tu ne manges que chez Burger King, essaie Open Food Facts, si tu adores Zara, tente Clear Fashion, si tu ne finis jamais ton assiette, fonce chez Too Good To Go, si tu asperges l’océan de microplastique parce que ça brille et que c’est beau, adopte Ocean’s Zero, si tu passes 6h par jour à guetter les bonnes affaires sur Amazon, essaie GEEV. Et sinon, il y a aussi : We act for good, Mobile Carbonalyser, 90 jours, Karbon…
Enfin, rappelle-toi qu’une appli fonctionne sur un smartphone qu’il a bien fallu produire, qui se recharge à l’électricité (plus ou moins carbonée selon là où l’on habite) et qui consomme souvent un max de données qu’il faut bien stocker quelque part. Bref, pour réduire ta voilure numérique, tu peux aussi lire un bon bouquin.