Quand on prend une baffe, tout va très vite. D’abord, ça fait mal, aux fesses. Ensuite, on ne bouge plus et on s’assied, sur les fesses. Puis le feu monte doucement, le feu, aux fesses. Et là on réalise qu’on ne tendra ni la deuxième, ni la troisième joue et que maintenant, c’est à nous d’entrer en scène. La joue en vaut la chandelle. Une liste, 10 points, 5 années, c’est parti.
0. La base
Vérifiez votre inscription sur les listes électorales et notamment votre bureau de vote. On passe déjà un super moment. La bonne nouvelle c’est que si vous avez déjà voté aux Européennes, vous connaissez le chemin. La mauvaise, c’est que si vous n’êtes pas inscrit·e, c’est rapé pour cette fois sauf si vous avez ou allez avoir 18 ans entre le 9 et 29 juin et que vous avez bien fait votre recensement citoyen.
1. Le plan B
Si vous réalisez avec horreur que vous n’êtes pas chez vous le 30 juin, faites une procuration sans paniquer. Si au contraire vous n’avez rien à faire d’autre que de sauver le monde à ce moment-là, aidez une autre personne à voter en prenant sa procuration avec le plan procuration. Vous pouvez aussi contacter les partis politiques directement qui proposent des matchs avec des personnes qui partagent les mêmes idées que vous. Petit conseil : faites votre procu maintenant, ça risque de se bousculer au portillon.
2. Le programme de remise en forme
Faites voter vos proches le 30 juin et le 7 juillet. Parce qu’on sait que se remettre au sport c’est plus facile à plusieurs, on fait la même avec la démocratie. On t’aiguille vers les bons outils, formations et espaces pour créer du lien et faire voter tonton, amie et voisin ! File t'inscrire à notre programme de remise en forme démocratique : 1 jour - 1 vote.
3. Le programme de remise en forme bis
Participez à une formation pour passer à l'action et empêcher les idées de l'extrême droite de gagner des sièges le 30 juin et 7 juillet prochain avec la Primaire Populaire. Au programme, une méthode de compétition pour vous accompagner et convaincre trois personnes de votre entourage de faire les bons choix.
4. Au moins 5 fruits et actions par jour
Si vous êtes routinier, agissez une fois par jour grâce au groupe Telegram “1 jour, 1 action”. Jusqu’au 7 juillet, il vous sera proposé chaque jour une action pour participer à la campagne et faire gagner l’écologie et l’égalité.
5. L’art de la conversation
Plus efficace que les tracts, la conversation à deux. Plus intime, plus sincère, elle permet de convaincre les abstentionnistes d’aller voter, de montrer que d’autres idées que celles de l’extrême droite sont souhaitables, qu’une société durable et inclusive s’écrit en collectif. Comme l’exercice n’est pas facile, il existe des “kits de conversation” tout faits qui peuvent vous aider. Comme celui-ci.
6. Les autres actus
Parce qu’il n’y a pas que BFM dans la vie : tournez-vous vers des médias indépendants qui ont tous plus ou moins prévu de faire des dossiers sur le sujet de ces élections et leurs enjeux : Reporterre, Blast, Vert le média, Voxe, Socialter, Médiapart et plein d’autres encore par ici.
7. L’anti-solitude
Trouvez des jeunes fous et folles autour de vous pour aller tracter/converser/débattre, etc. Dans 30 villes de France, les bénévoles de makesense se retrouvent pour faire bouger le monde en bas de chez eux. Rejoignez un gang pour imaginer un plan pour votre circonscription.
8. La mise à jour pour toi
Parce que tout ça va très vite, qu’il y a mille initiatives qui naissent ici et là, venez régulièrement sur playlist site paumé·e·s dans ma dissolution. Non seulement vous trouverez plein de contenus pour éclairer votre décision mais aussi toutes les nouvelles idées qu’on aura glanées ici et là au fil du temps.
9. Le terrain, le vrai
Voici “Résistances Locales 2024”, une carte interactive et participative pour partager et découvrir les événements locaux organisés près de chez vous en résistance à la montée de l'extrême droite. Si vous avez envie de trouver une flashmob ou de rejoindre une fanfare militante, c’est par là.
10. Le collage, sur le terrain
Rejoignez les équipes du Bruit Qui Court, un collectif d'artivistes , pour mettre votre créativité au service de la victoire ! Affiches et collages, écriture, événements festifs... Bref, ici on agit artistiquement contre les idées de l'extrême droite.