D'un côté, la poussière d'un monde que (beaucoup) rejettent, de l'autre la folie des écrans et la consommation permanente de contenus sur les réseaux sociaux. D'un côté, les jeunes qui se demandent à quoi va ressembler leur avenir, de l'autre des élections européennes capitales qui peinent pourtant à les intéresser. Sommes-nous encore capables de construire un pont entre ces deux mondes ? La réponse est oui, et si vous ne nous croyez pas, suivez notre regard… et surtout ces 4 applis qui aident à choisir le bon ou la bonne candidate.
Candidator, les 3 minutes du peuple
Peut-être l'aviez-vous déjà testé lors des dernières élections législatives et présidentielles. Ce simulateur nous fait une promesse alléchante : choisir son candidat... en 3 minutes. S'il faut a priori un petit peu plus de temps pour asseoir un choix éclairé, cette formule a le mérite de faire rivaliser Candidator avec la temporalité d'une vidéo youtube et de quelques scrolls sur instagram.
Candidator s'annonce comme une application "indispensable pour faire le choix qui vous correspond" aux élections. Et on n'est pas loin de les croire : le site et l'application sont très fonctionnels. Vous aurez notamment accès :
- à un simulateur de vote. En gros vous prenez 3 minutes pour vous positionner sur une palette allant de "Absolument d'accord" à "Absolument pas d'accord". Et derrière on vous propose le ou la candidate qui vous correspond le plus. Attention, l'exercice n'est pas facile…
- à tout un tas d'informations plus classiques vous permettant de découvrir les listes et têtes de liste des partis candidats, les résultats, statistiques, etc.
Le petit plus : c'est valable pour toutes les élections françaises : les européennes bien-sûr mais aussi les élections législatives ou présidentielles.
Vote Tracker, comme si vous étiez député·e
Ne vous fiez pas aux apparences : Vote Tracker n'est pas le site le plus esthétique du monde mais son contenu est hyper précieux. Ce site permet, grosso modo, de comparer les beaux discours et les faits réels, autrement dit de suivre les élus européens et ce pour quoi ils et elles ont voté lors de la dernière législature 2019-2024.
Là encore, vous pouvez vous "tester" sur 18 votes récents et ainsi trouver la tendance qui vous rejoint le plus ! Concrètement, un texte est proposé et derrière vous pouvez indiquer votre position et cela écarte automatiquement les députés qui ont voté l'inverse
Le petit plus : l'exercice marche aussi pour tous les autres pays membres de l'UE, il vous suffit de sélectionner le bon à l'entrée du site !
E-Orientaction, la psycho à l'européenne
Cette plateforme est normalement connue pour ses tests de personnalité. Mais à l'occasion des européennes, son dirigeant Emeric Lebreton, chercheur en psychologie et une équipe d’étudiants de Sciences Po se sont associés pour créer un test permettant d'affiner son vote.
On vous prévient, il y a pas mal de questions, 36 au total, et la palette est large : la Corse, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), les parcs éoliens en passant par la TVA et la police... Pas toujours facile de répondre avec assurance. Mais l'avantage, c'est qu'au contraire de certains tests "téléphonés", celui-là oblige à vraiment se poser la question de son propre avis sans forcément choisir par fidélité à son camp politique traditionnel.
À noter : il faut se faire un profil pour voir ses résultats, c'est donc un peu plus engageant.
ADENO, la fraîcheur des Lillois à la rescousse
Une app, des petits jeunes, c'est tout beau, c'est tout chaud et ça s'appelle ADENO. Vous vous rappelez du carton d’Elyze à la dernière présidentielle (3 millions d’utilisateurs, ce n’est pas rien) ? Et bien ce sont encore “les Engagés” qui sont derrière ADENO.
L'interface est très fluide, très simple d'utilisation et solide : un conseil scientifique a soutenu et accompagné la création du bazar ! ADENO a l'avantage de s'utiliser en individuel ou à plusieurs :
- en mode solo, vous déterminerez votre tête de liste après avoir répondu à des questions sur les dix principales politiques européennes ;
- mais ce qu'on a trouvé encore plus intéressant, c'est le mode multijoueurs, qui permet aux utilisateurs et utilisatrices de jouer en groupe, avec des questions parfois plus légères sur les actus européennes.
En téléchargeant l'appli, vous verrez aussi qu'un petit onglet "Découvre l'Europe" a été conçu pour apprendre, cette fois-ci de manière plus classique, des choses sur l'UE.
Le petit plus : derrière cette application, 25 bénévoles ont œuvré avec appétit. Des jeunes qui se donnent pour pondre une appli sur l’Europe, forcément ça nous touche !
Deux bonus
- Connaissez-vous Vote&Vous ? Alors oui, celle-là date un peu et n’est pas très utilisée mais on a bien apprécié ce concept de Tinder européen lancé par l’association Vote&Vous qui met en œuvre des projets d'éducation à la citoyenneté en France et en Europe. Je cite : “Le "Tinder" politique qui déconfine : discutez et matchez dès maintenant sur Talking Europe !” On est allés voir. “Talking Europe” permet de discuter des sujets, d’échanger, de voter et de donner son avis.
- Et la Citizens' App ? Pour aller au-delà des élections, cette application n’est pas, à l’inverse des précédentes, centrée sur le vote mais bien pensée pour vous aider à comprendre qui sont les acteurs de l’UE aujourd’hui et surtout comment cela peut impacter votre vie de tous les jours. Tout fonctionne comme un wikipédia et un média personnalisé. Elle choisit pour vous les informations et actus qui vous intéressent, classées par lieu et par thème. À noter le catalogue des événements organisés près de chez vous, qui permet de passer de l’écran à la rencontre.