Un pour tous et tous pour un : ces actions pour lutter contre l’isolement

Un pour tous et tous pour un : ces actions pour lutter contre l’isolement

Une personne sur quatre souffre de solitude en France. On fait quoi pour leur tendre la main ? Idées repérées sur le terrain.
23 January 2025
par Marie Hazan
3 minutes de lecture

Une personne sur quatre souffre de solitude en France selon l’étude publiée par la Fondation de France en janvier 2025. 12 % se trouvent en situation d’isolement relationnel. Cette souffrance s’étend à toutes les catégories sociales, tous les âges et tous les genres. Afin de favoriser la conscience de ce fléau peu visible encore tabou, l’association Astrée initie depuis plusieurs années la journée mondiale des solitudes, les 23 janvier. De leurs côtés, d’autres organismes et associations mettent en place diverses actions pour lutter contre et accompagner ceux qui en souffrent. En voici une liste non exhaustive. 

MONALISA, celle qui lutte contre l’isolement des personnes âgés

Que tous les fans de de Vinci nous excusent, ici, « Monalisa » n’a rien à voir avec la Joconde : c’est simplement l’acronyme de “Mobilisation nationale contre l'isolement social des âgés”. 

En 2024, on estimait à presque 25% la part des personnes âgées isolées. C’est énorme, et le fait de plusieurs facteurs liés à la vieillesse, comme la perte d’autonomie, la précarité financière, la fracture numérique ou la rupture intergénérationnelle. 

Face à cette réalité, MONALISA regroupe tous les acteurs concernés par l’isolement des anciens : les collectivités territoriales, les associations, ou les caisses de retraites. De cette manière, les bénévoles peuvent faire le lien entre les personnes âgées et les différents professionnels, afin de parer l’isolement social tout en initiant un partage de ressources et de connaissances. 

Aujourd’hui, on y compte 550 organisations signataires de la charte. 

Si le sourire de la Joconde est à peine perceptible, MONALISA, elle, le rend à bien des victimes l’isolement. 

BIP POP, celle qui utilise la solidarité pour vaincre l’isolement 

Cette solution de coordination multi-canal repose sur l’engagement citoyen, la solidarité et l’entraide. Les plateformes de Bip-pop mettent en lien des personnes isolées ayant besoin d’aide, et des voisins heureux de répondre à leurs besoins. 

De la liste de course à la promenade digestive en passant par les visites de convivialité, les aides administratives ou les accompagnements à des évènements, les demandes sont diverses, et la prévention de l’isolement étendues à ceux qui en souffre en raison de leur âge, de leur handicap, de leur état de santé ou de la fracture sociale. 

Entièrement sécurisé, c’est la collectivité qui souscrit au service, puis qui fait le lien entre la personne isolée qui téléphone pour demander de l’aide, et l’aidant qui sera notifié directement sur son téléphone d’une potentielle mission. 

BIP POP, tiptop. 

Petits frères des pauvres, les premiers à avoir entamé la lutte contre les solitudes 

C’est dès sa création, en 1946, que l’association dit « non à l’isolement de nos aînés ». Ce fut l'une des toutes premières initiatives d'envergure à traiter spécifiquement de la lutte contre la solitude des personnes âgées, avec une priorité pour les plus démunies. 

Aujourd’hui encore, l’association poursuit sa mission en essayant de recréer des liens entre ces personnes et le monde qui les entoure. 

Pour ça, plusieurs moyens et actions sont déployés : accueil, visite, animations collectives, réveillons groupés, vacances, aide matérielle et/ou morale, protection, hébergement, logement,... Et tout ce qui peut contribuer à apporter de l’affection et de l’attention à celles et ceux qui en sont privés, pour un jour, restaurer du lien, les réinscrire dans un tissu social. 

Aujourd’hui, Petits Frères des Pauvres est aussi une Fédération Internationale, qui évolue dans 10 pays, à savoir : l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, la Pologne, la Suisse, la Roumanie, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Petit frères de tous, partout, tout le temps. 

Entourage, l’association qui recrée du lien pour les personnes de la rue

Tout comme les Petits frères des pauvres, Entourage associe la lutte contre l’isolement à la lutte contre la précarité. Pour y parvenir, l’association a mis en place trois grandes actions : 

  • L’application, en collaboration avec les associations locales et institutions, qui met en lien les riverains et les personnes en situation de précarité. En partant du constat que 70% des SDF ont un smartphone, cette application permet de lutter contre l’exclusion des plus démunis tout en restant encadré.
  • Entourage Pro, le premier réseau professionnel solidaire pour redonner un portefeuille de contacts aux plus exclus, et booster le retour à l’emploi. 
  • Entourage sport, dernier projet de l’association qui utilise le sport comme levier d’inclusion. Elle permet aux plus précaires d’adhérer à un sport, et/ou d’assister à de grands évènements sportifs. Le sport, c’est fédérateur. « Fédérer », c’est un antonyme d’ « exclure ». 

Et parfois, le simple fait de saluer le collègue à qui vous n’avez jamais adressé un regard, d’aider une personne âgée à traverser la rue, ou de sourire à ceux que tout le monde ignore, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux, ça veut dire beaucoup. Essayons d’y penser.  

Pour prendre part à ces différentes associations :