Pour que tous les jeunes puissent se saisir des enjeux écologiques et se faire entendre sur la scène médiatique, Article 1 développe avec makesense des ateliers, des ressources et même un club d’entraide…
Ce n’est malheureusement plus un scoop, les jeunes issus de milieux populaires sont les plus vulnérables face au changement climatique. Leurs logements sont souvent mal isolés, leurs immeubles situés dans des zones fortement polluées, leurs accès à une alimentation saine et de qualité limité… Ils trinquent, ils se bougent et pourtant on ne les voit pas, on ne les entend pas. Ils et elles restent fortement sous-représentées dans le mouvement en faveur de l’écologie.
Égalité des chances et climat, même combat
C’est là que l’association Article 1 entre en scène. Dans un système où l’ascenseur social reste en panne, l’association fait office de moteur et met tout en œuvre pour renouveler les visages et la vision de la réussite. Cela vaut pour le travail, l’écologie et tous les projets de la vie. Pour cela, elle accompagne chaque année plus de 100 000 jeunes à se réaliser, s’émanciper et prendre le pouvoir sur leur avenir avant, pendant et après les études. L’orientation est le sujet clé de l’association, pour pallier le manque d’accompagnement des jeunes issus de milieux populaires à ce sujet.
C’est ainsi que, jour, guidés et soutenus par Article 1, de nouveaux visages de l’engagement émergent. On les appelle les Different leaders. Celles et ceux qui s’engagent pour l'égalité des chances en prenant la parole dans les écoles, les lieux de formations, les entreprises. Pour muscler leur jeu environnemental, ces Different leaders peuvent suivre un atelier Transition Juste (TJ), qui permet de partager clichés et connaissances sur l’écologie en passant concrètement à l’action. C’est aussi pour elles et eux l’occasion de rencontrer et de s’inspirer des interventions et des engagements de personnalités engagées qui font partie du collectif TJ - comme Sarah-Maria Hammou (Ghett’up) et Hajar Ouahbi (qui faisait partie du comité de pilotage de Transition Juste).
Une fois mieux écologiquement armés grâce aux ateliers Transition Juste, les Different Leaders intègrent peu à peu les enjeux climatiques à leurs prises de parole. Leur message est clair : climat et égalité des chances sont indissociables. Car à l’instar de l’école, la crise écologique frappe plus fort les plus précaires. La canicule de 2003 en est un exemple frappant : en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, la surmortalité a explosé (+160 % et +171 %) à cause du mal-logement, du manque d’espaces verts et d’un accès insuffisant à l’information ou à l’eau.
Atelier Transition Juste avec des Different Leaders
Des ressources vraiment accessible à tous et toutes et des bisounours
Pour accompagner et renforcer ce plaidoyer climatique porté par les Different leaders, l’équipe d’Article 1 a développé un MOOC de 45 minutes accessible gratuitement à tous et toutes, tout en développant des ateliers en présentiel qui reprennent ses principales informations.
“Les ressources proposées par Transition Juste ont été clé pour construire notre MOOC, expliquent Hajra Lehimeur et Carmen Vitour-Le Roux de l’équipe engagement d’Article 1. Les données pertinentes et sourcées ont nourri le contenu de nos modules. Les échanges avec l’équipe makesense ont permis de trouver des cas concrets qui touchent des villes que les Different Leaders connaissent.” Aussi, le fait de rassembler toutes les organisations du mouvement climat et de l’écologie populaire désireuses d’agir ensemble autour du Club Transition Juste a fait la différence. “Faire partie du club Transition Juste nous a permis de nous sentir moins seules, et d’être inspirées par d’autres personnes motivées, se réjouit Hajra . Ça sonne bisounours de dire cela, mais vraiment, le Club, c’est du partage et de l’entraide !”
La suite : continuer à voir les choses en grand
Article 1 n’a pas peur du mot ambition, et pour le meilleur. À terme, l’association rêve que tous les jeunes accompagnés par l’organisation soient sensibilisés à la notion d’égalité des chances et la justice climatique. Les prochains mois, les liens vont continuer à se renforcer entre makesense et Article 1 grâce à l’initiative Greentaf une plateforme de sensibilisation, d’orientation et d’offres d’emploi, 100% dédiés aux métiers de la transition écologique, portée par une coalition d’acteurs - dont makesense et Article 1. Alors qu’en France, plus d’1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont “ni en emploi ni en études” et qu’un million d’emplois pourraient être créés d’ici 2050 dans le secteur de la transition écologique, Greentaf entend bien ouvrir de nouvelles voies.