On parle souvent de la jeunesse urbaine, mais qu’en est-il des jeunes des campagnes ? L’association Rura agit pour leur donner voix au chapitre, notamment sur le climat. Une urgence autant sociale, écologique et territoriale.
Devinette : quelle est la part des jeunes qui grandissent dans les campagnes de France ? Réponse : 5,3 millions de jeunes, soit 30% des 3 à 24 ans, ou dit autrement, près d’un jeune sur trois. Si on y ajoute les petites villes françaises, cela fait même 60% des jeunes ! Une part non négligeable de la population donc, dont les enjeux quotidiens - comme se déplacer, étudier, s’engager, trouver un travail - n’ont pas grand chose à voir avec ceux des jeunes des villes. Loin des grandes villes, les jeunes des campagnes doivent souvent jongler avec des freins bien concrets : pas d’université à proximité, peu de transports, peu d’infos, peu de réseaux. Résultat : s’orienter, se former ou même s’imaginer un avenir devient un vrai parcours du combattant.
Des opportunités limitées pour les jeunes en milieu rural
Heureusement l’association Rura est là. Sa mission ? Lutter contre les fractures territoriales et permettre aux jeunes qui grandissent dans les zones rurales et les petites villes de France d’avoir les mêmes chances que leurs homologues des grandes métropoles. Comment ? En permettant à des millions de jeunes de construire un parcours académique, professionnel et citoyen qui leur ressemble - au sein de leur territoire ou ailleurs, pour suivre une formation courte ou faire des études supérieures. Concrètement, l’association agit sur le terrain à travers un mentorat individuel pour leur permettre de faire des choix éclairés, libérés des déterminismes sociaux et territoriaux.
En complément du mentorat, l’association brosse un large nombre de sujets pour faciliter le quotidien des jeunes - qu’il s’agisse de la prise de parole, les codes de la vie académique et professionnelle, l’accès à la culture, ou encore le (fameux) stage de 3ème. Des ressources accessibles en ligne - une newsletter, des ateliers - permettent de partager des opportunités complémentaires.
Résultat ? Depuis 2016, Rura a accompagné 15 000 jeunes et mène des actions de plaidoyer pour transformer l’environnement des jeunes, en sensibilisant les politiques publiques, les entreprises et la société civile à l’importance de la diversité territoriale.
Jeunes ruraux et climat : quel combat ?
Mais ce n’est pas tout. Rura investit également le terrain de la transition écologique, enjeu majeur des territoires ruraux. “Un jeune urbain peut relativement facilement prendre un vélo ou les transports en commun pour se déplacer sans polluer, quand un jeune en zone rurale est souvent obligé de se déplacer en voiture sur une départementale,” rappelle Astrid Poussier, chargée de mission pédagogie chez Rura.
“Souvent, la jeunesse rurale est mise de côté concernant la transition écologique, car il y a énormément de clichés sur ses pratiques environnementales. Notre but, c'est de faire entendre la voix de cette jeunesse, tout autant concernée que la jeunesse urbaine,” souligne Noémie Robin, Responsable du pôle pédagogie et opportunités chez Rura. Ces jeunes sont en effet exposés à des risques et vulnérabilités spécifiques - en termes de pollution, de précarité énergétique, d’alimentation - et à un manque d’accès à des infrastructures clés - des hôpitaux, des structures de l’éducation, comme à des associations ou autres structures de l’engagement. Prendre au sérieux ces enjeux fait partie des objectifs du mouvement Transition Juste.
Un discours adapté et des outils concrets
Face à ce constat, Rura et makesense ont retroussé leurs manches pour créer des outils concrets à destination des jeunes des zones rurales. Résultat : une série de fiches simples, claires et en accès libre, pensées pour nourrir les discussions entre jeunes et mentors. Elles abordent des sujets clés comme les métiers de demain, l’accès à l’eau, le numérique, ou encore comment faire entendre sa voix. En croisant l’expertise climat de makesense et l’ancrage territorial de Rura, le duo a affiné un discours sur l’écologie qui parle vraiment aux jeunes. Le projet a aussi permis de faire émerger des ponts entre ruralité et quartiers populaires, et une conviction forte : pour que l’écologie ait du sens, elle doit partir du quotidien et des réalités vécues.
L’objectif du projet est aussi d’inciter à agir de manière concrète.Chaque fiche insiste sur l’importance de l’action à la fois individuelle et collective, en mettant en avant des initiatives permettant de s’impliquer : Notre Affaire à Tous, Surfrider Foundation, Zero Waste France. Le projet encourage aussi l’auto-réflexion avec des outils pratiques inspirés du programme Transition Juste, comme le calcul de l’empreinte carbone ou des tests pour trouver un métier dans la transition écologique.
Mais assez parlé. Cet été, place à l’action ! Les jeunes accompagnés par Rura prennent les rênes et s’attaquent aux grandes thématiques des fiches à travers des ateliers interactifs. Dans un contexte de fractures sociales et de tensions politiques, faire entendre la voix des jeunes des territoires ruraux n’a jamais été aussi urgent — ni aussi essentiel.
Transition juste fête ses 3 ans
Trois ans que des milliers de jeunes issus des milieux populaires revendiquent leur place dans l’écologie via le programme Transition Juste ! Pour célébrer ces succès et mettre les jeunes et les associations à l’honneur, la campagne Juin Debout retrace dans une série d’articles les actions des organisations engagées au sein du mouvement. Chacune de ces organisations a noué une collaboration avec makesense - autour d’un programme, d’une formation, d’un contenu - que nous mettons ici à l’honneur.